Bien-aimés du PERE, chers frères et sœurs dans le combat, bonjours
Depuis fort longtemps, je m'étais penché sur Matthieu 18 versets 23 à 35 ayant comme thèmes la parabole :" le serviteur impitoyable"... afin de comprendre la profondeur et l'importance de cette parabole, je me suis aventuré dans un calcul très pragmatique en m'appuyant sur un tableau disponible dans mon exemplaire de bible.
Mais avant d'aller plus loin, lisons ensemble le texte en question : Matthieu 18: 23à35 23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. "
Voilà , bien-aimés, maintenant que nous sommes sur la même longeur d'onde ou devrai-je écrire dans le même contexte, je vous conduis au travers de la version "Louis Segond Révisée dite à la Colombe, 2ème impression 1991" , je vous conduis dans la rubrique des poids et mesures se trouvant en fin de l'édition en page 4179 et où nous trouvons un tableau des poids et mesures dans l'ancien comme dans le nouveau testament.
Les mesures dont il est question sont utilisées dans le cadre de l'argent, salaires, dettes, etc. Etc.
Le verset 24 nous parle d'une dette de 10'000,- (dix milles) Talents et le verset 28 nous parle d'une dette de 100 (cent) deniers... Voyons ce que nous dit le tableau (ci-joint) , puis essayons ensemble d'approfondir et de le traduire cela en un espace/temps contemporaint...
1 denier = salaire journalier d'un ouvrier .... 1 denier = +/- 1 drachme
nous voyons sur le tableau que la valeur d'un "Talent" = à 6'000 drachme donc +/- à 6'000 derniers ... jusque là, vous me suivez? N'est-ce pas ?!?!!
Nous sommes bien d'accord que les cent deniers du verset 28 sont équivalant à 100 journées de travail! Maintenant allons en profondeur (comme dirai notre grand frère "Fils Mystérieux du PERE") allons dans la profondeur de notre dette...
Le tableau nous dit que 1 Talent est égal à 6'000 drachmes ou deniers.... faisons ensemble le calcul ...
Donc, si je peux me permettre, notre dette envers le PERE est (était) de :
10'000,- talents X 6'000,- deniers = 60'000'000,- deneirs (sixante million de deniers ou jours travaillé) OK?!!
Considérons que l'année compte 365 jours mais qu'en réalité, il y a que que 264 jours/année car il faut déduire les week-end et peut-être jours fériés donc sur la base de 22 jours /mois X 12 = 264 jours travaillés!!! OK?!!
Vous me suivez toujours!!!
Pour le calcul de notre dettes nous devons donc prendre ces 60 million de J-T et les divisé par les 264 J-T pour nous donner le nombre des années de travail concernées:
60'000'000 J-T / 264 J-T ce qui nous fait seulement 227'273 années +/- (227'272,7373 J-T)
Ce qui nous fait en siècles (227'273 / 100) = 2'272 siècles +/-
Est-ce que nous nous rendons réellement compte , ou sommes nous réellement conscients de la valeur et de la profondeur inéstimable de la Grâce que nous avons obtenu auprès de notre PERE Celèste au travers sa Parole vivante Christ 1er Né? ? ?
Or après avoir obtenu cette grâce incomensurable et inmérité, nous nous payons le luxe , Ô combien de fois, en nous comportant envers notre prochain comme un serviteur impitoyable tout en étant certain d'agir avec zèle croyant servir notre DIEU... Jusqu'où allons-nous poussé notre ingratitude en nous voilant la face avec des versets biblique hors contexte? Je me parle en premier lieu à moi-même avant toute chose !
Moralité de cela; je nous exhorte dans l'amour du PERE (car je pense également avoir son amour en moi) à ce que nous veillions chacun et chacune sur notre cœur, afin de ne pas tomber en disgrâce auprès de notre PERE Célèste, qui vit inexplicablement en dehors de toute réalité et compréhension humaine... et de risquer de nous trouvés par ce fait dans la situation à l'image de ce serviteur (verset 35)... et nous entendre dire par Christ : " c'est ainsi que mon PERE Célèste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur."
Je nous invite également à méditer Matthieu 7: 2 je cite : "Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. " ainsi que Marc 4: 24 :"Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. "
merci , bien-aimés, d'avoir été patients avec moi et que seul notre PERE le seul et véritable DIEU soit glorifé!
Fraternellement vôtre: frère Ernest